formation &

métier de clubmaker

Xavier Pousthomis

MA FORMATION

J’ai toujours cherché à analyser et à comprendre les “choses”, les situations, les phénomènes, sous un angle technique et scientifique.

Ainsi, j’ai pour habitude d’étudier les caractéristiques du matériel utilisé dans mes loisirs, afin de pouvoir comparer et faire le meilleur choix pour, par exemple, ma moto, ma raquette de badminton ou de padel, mes skis, mes chaussures de running, et bien sûr mes clubs de golf. Cette envie de comprendre l’interconnexion des différents éléments d’un même objet, ou d’un phénomène, m’a logiquement amené à suivre des études de Physique-Chimie jusqu’à l’obtention de l’Agrégation.

C’est donc très naturellement que j’ai commencé à m’intéresser au clubmaking : un univers qui mêle ma passion pour le golf et ma passion pour les Sciences-Physiques.

J’ai alors contacté Jean-Michel QUÉVA, un des tous meilleurs clubmakers/clubfitters français, que je ne remercierai jamais assez d’avoir accepté de me former dans son atelier et avec lequel je reste toujours en contact. J’ai ensuite complété mes connaissances et mon savoir-faire en suivant le programme Advanced Clubfitting de la Diamond Golf International Academy, ainsi que la lecture d’ouvrages reconnus, de forums, de vidéos de clubmakers/clubfitters professionnels, et bien sûr par la mise en pratique de tout ceci dans mon atelier.

Pourquoi faire appel à un clubmaker ?

Rigueur du montage

  • Contrôle du lie et du loft réels des têtes de clubs, qui peuvent varier en raison des tolérances de fabrication, et correction si nécessaire, de manière à ce que l’écart de distances soit régulier entre les clubs, et qu’il n’y ait pas d’effet latéral indésirable.

  • Montage des shafts en alignant leur colonne vertébrale (Flat Line Oscillation ou FLO) dans le plan du swing, afin qu’ils reviennent toujours dans la même position à l’impact.

  • Contrôle strict à toutes les étapes du montage de chaque club, pour une qualité irréprochable.

Homogénéité entre clubs

  • Association réfléchie des têtes et des shafts selon leur fréquence naturelle d’oscillation (Frequency Matching) et même des grips selon leur masse, pour des clubs ayant des rigidités cohérentes.

  • Montage des clubs en MOI constant (moment d’inertie) ou en swingweight constant (poids en tête) de manière à créer une série de clubs vraiment homogène, pour des sensations identiques avec tous les clubs.

Un meilleur golf

  • Davantage de performance

  • Davantage de régularité

  • Davantage de confort

  • Davantage de confiance

  • Davantage de plaisir

Les grandes industries de montage de clubs de golf ne peuvent pas vous proposer la même qualité de travail, ni les mêmes options de montage. Il en résulte parfois (souvent) des aberrations de construction : écarts aberrants entre les lies et lofts des têtes, entre les longueurs de club, ruptures d’homogénéité dans les flexibilités de shafts ou dans les équilibres des clubs, plans d’oscillation erratiques, etc.

En tant que clubmaker, je suis fier de vous proposer un travail artisanal de qualité, réalisé avec la plus grande rigueur, afin de contrôler et monter vos clubs “dans les règles de l’art”, ce qui vous permettra de jouer des clubs bien équilibrés, homogènes, de ressentir davantage de confort et de performance dans votre jeu, et donc davantage de plaisir !